Le diagnostic de la condensation dans votre maison, logement prend en compte la composition du logement, le type de construction et surtout  la conformité de la ventilation en place.  A l’aide d’appareils de mesures l’expert en humidité pourra déterminer l’origine de la condensation, les causes et apporter des solutions pour le traitement des condensations.

Quel est l’aspect de la condensation ?

Voici quelques photos caractéristiques de présence de condensation votre maison (sur murs, vitres) :

Comment diagnostiquer le présence de condensation excessive ?

La condensation est un phénomène physique qui est occasionnée par une saturation de l’humidité de l’air. Elle se produit généralement sur les ponts thermiques, vitrages, zones mal ventilées, mur au nord ou mal isolé.

Dans la maison la condensation provient essentiellement :

  • des conditions climatiques extérieures (climat doux et humide),
  • de la présence humaine (une personne au repos produit 50 grammes d’eau par heure et plus de 70 grammes par heure en activité physique
  • des activités ménagères générant de la vapeur d’eau (lavage, cuisson, combustion de gaz, douches qui produisent 1000 à 2000 grammes d’eau par heure).
  • des plantes et des animaux
  • de l’humidité de la construction (remontée capillaire, infiltration ou dégât des eaux)

Ces mauvaises conditions climatiques sont entretenues ou accentuées dans une habitation mal ventilée, un calfeutrement excessif, ou un manque de renouvellement d’air.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Un diagnostic humidité doit être réalisé par un professionnel, expert et spécialiste de l’humidité de la maison, équipé de testeur d’humidité, nommé thermo-hygromètre, permettant des relevés thermodynamiques tels que :

  • Température de l’air
  • Pourcentage d’humidité dans l’air (conséquence du poids d’eau dans l’air à une température donnée)
  • Point de rosée (température à laquelle la vapeur d’eau se condense sur un support)
  • Poids d’eau (Quantité d’eau effective dans l’air)

Le professionnel du traitement l’humidité pourra faire un état des lieux et confirmer  la présence d’humidité dans l’air. L’humidité relative convenable  est de : 50 % pour 20°C.

Un diagramme de l’air humide est nécessaire pour l’étude et les calculs de valorisation et de quantification du problème rencontré lors du diagnostic de l’humidité de la maison.

diagramme-humidite

Vous pensez avoir un problème de condensation ? Demandez un diagnostic et / ou un devis gratuit.

Après l’analyse des données un rapport écrit est ensuite envoyé au client avec les relevés d’humidité,  les conseils et les actions correctives pour résoudre le problème de condensation.

Pour en savoir plus sur la condensation dans votre maison :