Pour éliminer la cause de la condensation, plusieurs solutions, peuvent être envisagées :  

1. Mettre en place une ventilation adaptée

Il faut mettre en place une ventilation adaptée, la réglementation sur la ventilation des logements dit qu’il faut enlever l’humidité de la maison et plus précisément extraire l’air humide dans les pièces techniques, salle de bain , cuisine WC et en compensation on fait entrer l’air neuf par les pièces dites sèches : chambres, salon, séjour.

condensation-adaptee

Flèches bleues : entrées d’air neuf
Flèches rouges : sorties d’air vicié

2. Centrale de déshumidification de l’air

L’aération des logements avec de l’air extérieur non traité, apporte l’oxygénation et un air moins humide.

La solution la plus adaptée est de gréer l’humidité ambiante. Il peut être mis en place un traitement d’air avec une déshumidification de l’air de la maison pour obtenir un taux d’hygrométrie correct  qui éliminera tout problème de  condensation. La centrale de traitement d’air est gérée par un hygrostat qui permet de maintenir une hygrométrie sans danger (50 % pour une température de 20°C).

centrale-deshumidification-air-1 centrale-deshumidification-air-2

Il est important toutefois de noter que si l’hygrométrie joue un rôle important tant au niveau de la sensation de confort qu’au niveau de la conservation du bien, la notion de température est aussi très importante. L’idéal serait un pourcentage d’humidité relatif de 50 % pour une température de 20°C.

L’économie d’énergie est importante environ 30 % car l’air sec est plus facile à chauffer que l’air humide.

Cette technologie que nous utilisons depuis 30 ans dans l’industrie tend à se développer de plus en plus dans les logements.

Vous pensez avoir un problème de condensation ? Demandez un diagnostic et / ou un devis gratuit.

Après l’analyse des données un rapport écrit est ensuite envoyé au client avec les relevés d’humidité ?  les conseils et les actions correctives pour résoudre le problème de condensation.

Pour en savoir plus sur la condensation dans votre maison :