Un défaut de construction ou de conception peut être à l’origine du dégât des eaux : Un défaut d’étanchéité de la construction, une mauvaise conception des réseaux d’évacuation, une contrepente des balcons ou des trottoirs peuvent également provoquer un dégât des eaux tant dans les parties privatives que communes. La responsabilité du constructeur va alors être recherchée au travers de l’assurance dommages-ouvrage ou de garanties dont il est tenu légalement.

La catastrophe naturelle

Causée par le débordement des rivières et autres plans d’eau suite à des pluies ou à un l’enneigement important.

La cause accidentelle

Elle se produit de souvent au niveau de soudures des canalisations qui sont des zones plus fragiles, les flexibles de plomberies sont souvent à l’origine d’inondation, Il peut s’agir d’une fuite d’un robinet, d’une cuvette de WC, d’une canalisation d’alimentation d’eau située après le compteur, d’un cumulus, d’une bonde de baignoire ou de lavabo, d’un radiateur, d’un débordement d’une machine à laver…etc.

Les canalisations et les chauffe-eaux ne sont pas épargnés lorsque ils sont posés en combles non chauffés avec le risque de gèle de l’eau qui augmente de volume et finit par percer les enveloppes et les tuyaux, l’eau envahit tout ce qui est sur son passage des combles au rez-de-chaussée.

L’incendie : lors d’un incendie les pompiers arrosent  généreusement pour éteindre le feu et occasionnent ensuite un dégât d’eau.

Vous pensez avoir un problème de dégâts des eaux ? Demandez un diagnostic et / ou un devis gratuit.

Après l’analyse des données un rapport écrit est ensuite envoyé au client avec les relevés d’humidité,  les conseils et les actions correctives pour résoudre le problème.

Pour en savoir plus sur les problèmes d’humidité dans votre maison :