Le diagnostic d’un problème d’humidité suite à un dégât des eaux prend en compte la conception du bâtiment et les matériaux employés, l’état du bâtiment, les  modifications effectuées ainsi que l’environnement dans lequel il se trouve. A l’aide d’appareils de mesures l’expert en humidité pourra déterminer l’envahissement de l’eau,  les causes et apporter des solutions performantes pour l’asséchement.

Quel est l’aspect de problèmes d’humidité suite à un dégât des eaux ?

D’où vient de dégât des eaux ?

Les dégâts des eaux sont provoqués par l’eau qui envahie les lieux, ils ont plusieurs origines :

1.    Le dégât des eaux de type accidentel (robinet qui reste ouvert, problème de machine à laver…)

2.    Le dégât des eaux de type catastrophe naturelle (inondation, tempête…)

La marche à suivre

  • Couper l’arrivée d’eau s’il s’agit d’une rupture sur canalisation ou attendre le retrait de l’eau s’il s’agit d’une catastrophe naturelle
  • Couper le compteur EDF
  • Appeler les pompiers pour vider l’eau si elle recouvre l’ensemble du sol sur plus de 5 cm
  • Appeler l’assurance pour que soit missionner en urgence un professionnel de l’asséchement  après sinistre qui effectuera un diagnostic précis afin de mettre en place une procédure d’asséchement pour stopper la migration de l’eau et sauver ce qui peut l’être.
  • L’assurance contre les dégâts des eaux est obligatoire. Cependant, tous les risques liés à l’action de l’eau ne sont pas couverts. Vérifiez bien votre contrat pour connaître l’étendue de la couverture de ce risque par votre assurance. Si vous êtes victime d’un dégât des eaux, vous devez prévenir votre assurance dans les 5 jours.
  • En règle générale, la réparation de la cause du dégât des eaux n’est jamais prise en charge par l’assurance qui n’indemnisera que les conséquences dommageables du sinistre qu’elles soient immobilières ou mobilières.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les mesures d’asséchement d’urgence doivent être mises en place pour sécher tous que qui peut l’être.

Après un dégât des eaux, nous mettons en place un soufflage d’air sec pour assécher rapidement les lieux : cloison, isolant, plafond, plancher, plâtre, bois, parquet …

L’excès de chauffage est un mauvais ami du traitement de l’humidité !!!

Le diagnostic est effectué des relevés thermodynamiques dans l’air et des mesures de l’envahissement de l’eau dans les structures, à la pose et à l’enlèvement de la procédure, ces mesures sont consignées dans un rapport envoyé à l’assureur et à l’expert assurance.

Vous pensez avoir un problème de dégâts des eaux ? Demandez un diagnostic et / ou un devis gratuit.

Après l’analyse des données un rapport écrit est ensuite envoyé au client avec les relevés d’humidité,  les conseils et les actions correctives pour résoudre le problème.

Pour en savoir plus sur les problèmes d’humidité dans votre maison :