post

Exemple de dégradation de murs extérieurs à cause de l’humidité

Dégradation et décollement des enduits de façade. Tous ces dégâts sont visibles, mais il y a encore un effet secondaire qu’il faut obligatoirement traiter lors de l’assèchement des murs

Les causes de la fissuration et du décollement des enduits de façade

Les enduits modernes de type monocouche peuvent se décoller par plaques ou bien être désolidarisés du support sans pour autant présenter des marques de décollement visibles. On a donc des causes liés à l’enduit mais aussi des causes plus profondes.

Avant de faire le ravalement, il convient de vérifier la bonne tenue de l’enduit :

Sondez la façade en particulier à l’endroit des fissures, mais en cas de doute sondez toute la façade avec un maillet.
Si cela sonne creux, l’enduit n’est plus adhérent au matériau. En cas de doute n’hésitez pas à faire venir un professionnel qui vous fera un devis gratuit et vous expliquera la cause du problème.

Les causes possibles sont :

  • micro-organismes ayant fragilisé l’enduit,
  • mouvement de la structure,
  • absence de joints de dilatation,
  • mauvais accrochage de l’enduit sur le support dû à une mauvaise préparation de la surface ou à une mise en œuvre non conforme aux règles de l’art.
  • Le faïençage est souvent dû à un passage trop accentué de la taloche lors de la mise en œuvre de l’enduit ou un séchage trop rapide (fort vent ou chaleur excessive).
  • Présence d’humidité dans les murs ce qui empêche l’enduit d’adhérer.

Dans le cas de la présence d’humidité il est inutile d’effectuer un ravalement de façade car les dégradations apparaîtront de nouveau. Il faut dans un premier temps assécher les murs par un professionnel.