Différentes causes peuvent être à la source d’une infiltration d’eau dans votre maison

Photos de causes d’apparition d’infiltration d’eau

1.Présence d’un matériau poreux

Un matériau poreux, dont la structure présente de petits trous, de petites cavités. La craie est une roche poreuse. La brique, Le parpaing, Le béton cellulaire, La terre, la calcaire, le tuffeau…  sont des matériaux poreux et un fluide peut pénétrer. 

La porosité est la propriété d’un matériau qui contient des cavités de petite taille pouvant contenir des fluides ou du gaz.

Une structure poreuse peut être :

  • fermée, les petites cavités ne sont pas reliés entre elles (exemple : le verre cellulaire),
  • ouverte, petites cavités sont reliés entre elles (exemples : brique, béton) et forment des canaux très fins.

Lorsque la structure est ouverte, elle permet :

  • l’absorption d’eau
  • la progression de la vapeur d’eau
  • le passage de l’air

2.Une fissure sur vos murs

Une fissure qui peut être superficielle qui est une fente de petite taille qui se caractérise par un aspect peu profond de l’enduit ou une partie du mur, ou une fissure traversante qui traversent le mur dans toute son épaisseur. Les fissures dont dues aux déplacements, des éléments de construction, engendrés par mouvements du sol. Certains revêtements trop fortement additionnés de ciment ou d’hydrofuge sur des murs anciens avec de la remontée capillaire, ne sont pas adaptés, ils sont trop filmogènes et finissent par fissurer.

3.Un défaut d’étanchéité

Un défaut étanchéité lors de la réalisation ou via l’usure rencontrée en toiture, terrasse, balcon, sol, façade, fondation, huisseries mal posées.

L’insuffisance ou l’absence d’étanchéité entraîne des infiltrations d’air et d’eau. Les défauts d’étanchéité se localisent surtout au niveau des jonctions.

4.Un défaut de construction

Un défaut de construction (manque ou défaut des coupures étanches) : les maisons anciennes sont affectées d’une absence d’étanchéité en fondation, l’humidité du sol remonte par capillarité à l’intérieur des murs.

5.Un dégât des eaux

Un dégât des eaux peut aussi entrainer une infiltration d’eau : phénomène accidentel ou provoqué par les éléments naturels que tout le monde connait : rupture de canalisation, catastrophe naturelle avec des inondations venants de l’extérieur de la maison…

Phénomènes aggravants, les intempéries :

  • La pluie, imbibe tous les matériaux poreux
  • La grêle, provoque de gros dégât par sa brutalité, obstrue des évacuations et provoque de débordements.  Les infiltrations qui s’en suivent peuvent se manifester  longtemps après l’averse.
  • La neige, s’entasse en attendant le dégèle. Un vent un peu fort la fait pénétrer partout, en particulier sous les tuiles ou elle fond lentement ensuite.
  • Le vent, peut faire dévier les trajectoires de l’eau, il peut  exercer une poussée de l’eau qui ruisselle le long des parois pour l’aider à pénétrer dans les fissures,  il faut se méfier dès que les fissures apparaissent.

Vous pensez avoir un problème d’infiltration d’eau ? Demandez un diagnostic et / ou un devis gratuit.

Après l’analyse des données un rapport écrit est ensuite envoyé au client avec les relevés d’humidité  les conseils et les actions correctives pour résoudre le problème des infiltrations d’eau.

Pour en savoir plus sur les infiltrations d’eau dans votre maison :