Quelles sont les conséquences de la salpêtre, des moisissures, de la mérule ou des champignons sur votre maison, le bâtiment ? Ces différentes manifestations sur vos murs ont de nombreuses conséquences sur votre maison, il faudra alors chercher les causes de ces manifestations. La  présence de ces éléments va détériorer les embellissements, décoller les papiers peints, faire cloquer la peinture. Les champignons détruisent le bois par transformation chimique. Ses filaments microscopiques, invisibles à l’œil nu, produisent des enzymes qui digèrent le bois

Conséquences du salpêtre

La formation de salpêtre est une conséquence des remontées d’humidité par capillarité dans les murs des maisons anciennes qui n’ont pas reçu d’arase étanche à la base des murs.

Photos de conséquences du salpêtre

Mérule et champignons des caves

Après la germination, la mérule entre dans une phase de croissance qui  peut atteindre un mètre à 4 mètres par an. Elle digère les boiseries, les plâtres, les briques, les maçonneries et pénètre dans les microfissures présentes dans le béton.

La pourriture du bois est une dégradation liée à la présence de champignons destructeurs du bâtiment, le bois change d’aspect et tombe en poussière. 

Les champignons provoquent la pourriture du bois. Leurs spores sont présentes en permanence dans l’air. Lorsqu’elles rencontrent des conditions favorables, elles germent et les champignons se développent.

L’attaque du bois n’apparaît que lorsque l’état de celui-ci est déjà fortement avancé. L’aspect du bois se modifie et la pourriture de celui-ci apparaît.

L’identification exacte du champignon présent n’est pas toujours possible. Elle n’est pas nécessaire, car les traitements à préconiser sont les mêmes dans tous les cas.

Vous pensez avoir un problème de salpêtres, moisissures, mérules, champignons ? Demandez un diagnostic et / ou un devis gratuit.

Après l’analyse des données un rapport écrit est ensuite envoyé au client avec les relevés d’humidité ?  les conseils et les actions correctives pour résoudre le problème de salpêtre, moisissure, mérule ou champignons.

Pour en savoir plus sur le salpêtre, la moisissure, la mérule ou les champignons dans votre maison :