Pourquoi le salpêtre, la moisissure, la mérule et les champignons apparaissent sur vos murs, vos plafonds ? Nous allons expliquer ici les différentes causes communes pour ces problèmes ainsi que les causes plus spécifiques pour le salpêtre, la moisissure et les champignons.

Les conditions favorables au développement du salpêtre, de la moisissure, du mérule et des champignons

  • Humidité importante liée à la présence d’infiltrations, de condensation ou d’humidité ascensionnelle.
    Ventilation mal adaptée,
  • Température favorable
  • Hygiène générale défectueuse,
  • Absence de traitement du bois.

La principale cause d’accueil d’une attaque de champignons, est une humidité anormale que ce soit dans l’air, dans les murs, dans les sols ou autres.

Comme pour les insectes xylophages une attaque d’un bois par les champignons est à craindre lorsque certaines conditions thermodynamiques sont réunies. Un bois qui n’aura subi aucun traitement préventif en cours d’efficacité sera exposé aux attaques des champignons comme des insectes xylophages.

Comment apparait le salpêtre ?

La principale cause d’une résurgence de salpêtre est la remontée d’humidité par capillarité dit « remontée capillaire » on la retrouve essentiellement dans le bâtiment ancien humide et les bâtiments n’ayant pas reçu de coupure capillaire.

Les remontées capillaires véhiculent l’humidité du sous-sol, l’eau contenue dans le sol va monter et entraîner avec elle les sels hygroscopiques, le plus souvent des nitrates, sulfates ou chlorures. Cette eau est chargée de bactéries qui utilisent l’ammoniaque  provenant des eaux du sol et le carbonate de calcium contenu dans les murs, pour se nourrir.  Lors de l’assèchement des murs, les sels minéraux présents dans les murs se trouvant privé d’humidité vont migrer en surface pour absorber l’humidité de l’air.  Le dépôt qui se forme, le salpêtre, ressemble à un amas de fibres blanches.

Causes d’apparition des Moisissures sur vos murs

La principale cause du développement de moisissures sur un support  est une humidité anormale que ce soit dans l’air, dans les murs, dans les sols ou autre.

La dissémination des spores ou mycélium engendre la propagation de l’attaque pourvue que les conditions thermodynamiques soient « accueillantes »

La formation de moisissures sur une surface ne se produit que dans des conditions favorables. Il faut notamment :

Une quantité d’oxygène suffisante

Des conditions de température adéquates

Bien que les moisissures puissent se développer à des températures comprises entre 0 et 60°C, la température optimale pour un développement rapide se situe entre 5 et 25°C. Il est important que les variations de température ne soient pas trop importantes.

Une humidité suffisante

Les deux premières conditions ne posent pas de problèmes dans les bâtiments.  En effet, de l’oxygène s’y trouve en suffisance et la température se situe la plupart du temps dans les limites les plus favorables. D’où l’importance des deux dernières conditions : fond nourrissant approprié et humidité suffisante.

Fond nourrissant

Pour leur développement, les moisissures ont besoin de faibles quantités de matières organiques décomposables comme les sucres, les graisses et surtout la cellulose.

Même dans des bâtiments très propres, les traces de souillure sur les parois sont suffisamment nombreuses pour permettre le développement de moisissures.

Il va de soi que les endroits présentant une accumulation de salissures ou de poussières constituent des emplacements de prédilection pour le développement de moisissures.

Certaines sortes de papiers peints et surtout la colle cellulosique avec laquelle ils sont posés, ainsi que certains types de peintures semblent être à des degrés divers de bons fonds nourrissants pour les moisissures.

Champignons :   Mérule et champignons des caves

La principale cause d’accueil d’une attaque de champignons, ou de mérule  est une humidité anormale que ce soit dans l’air, dans les murs, dans les sols ou autre

L’humidité est une condition essentielle au développement des champignons,  principalement dans le support sur lequel elles se développent.

Vous pensez avoir un problème de salpêtres, moisissures, mérules, champignons ? Demandez un diagnostic et / ou un devis gratuit.

Après l’analyse des données un rapport écrit est ensuite envoyé au client avec les relevés d’humidité ?  les conseils et les actions correctives pour résoudre le problème de salpêtre, moisissure, mérule ou champignons.

Pour en savoir plus sur le salpêtre, la moisissure, la mérule ou les champignons dans votre maison :