Les dégâts des eaux peuvent être d’origine accidentelle avec une rupture sur canalisation, fuite sur eaux usées, infiltration en toiture ou d’origine naturelle c’est alors « la catastrophe naturelle » avec le déchainent des éléments comme le débordement d’une rivière suite à de fortes pluies. N’oublions pas le sinistre incendie pour lequel les pompiers arrosent généreusement  pour éteindre le feu. C’est alors de l’eau qui imprègne tous les éléments sur son passage envahissant le moindre espace. Pour éviter que des problèmes persistants d’humidité se développent il faut agir rapidement avec une procédure d’assèchement.

Il est rappelé qu’en cas d’absence prolongée du domicile, il faut fermer les arrivées d’eau.

Diagnostic dégât des eaux

Pour détecter les problèmes liés à un dégât des eaux il faut faire appel à un professionnel, expert du traitement de l’humidité équipé de testeurs d’humidité pour bien diagnostiquer le ou les problèmes qui engendrent ce dégât qui peut être confondus avec de la remontées capillaires ou autre lorsque le dégât qui date de plusieurs mois ou années, seule l’expérience de terrain permet de bien appréhender le sinistre. Lors du diagnostic gratuit nous devons définir l’origine de la fuite, la localiser et la quantifier.

Tout savoir sur le diagnostic d’un dégât des eaux

Causes d’un dégât des eaux

Ils peuvent être d’origine accidentelle avec un débordement de baignoire, une rupture sur canalisation, une fuite réseau de chauffage à circulation d’eau, c’est souvent le gel de l’eau dans des canalisations non isolées qui provoque la rupture, une des moins facile à trouver c’est la fuite sur eaux usées car il faut être munie de caméra pour sonder les canalisations.

Ils sont d’origine naturelle dit  « catastrophe naturelle » avec le déchainent des éléments comme le débordement d’une rivière ou d’un étang suite à de fortes pluies, ou comme la fonte de la neige.

Le sinistre incendie provoque aussi un dégât des eaux après le passage des pompiers qui doivent arroser les lieux pour éteindre l’incendie.

Tout savoir sur les causes d’un dégât des eaux

Conséquences sur le bâtiment et la maison 

Les dégâts des eaux sont à l’origine d’infiltration d’eau dans les fissures des murs, ou par la toiture, des dégradations des embellissements, du décollement du papier peint, des tâches et auréoles, du développement de champignons, de moisissures. Ils coutent des milliards chaque année aux assurances c’est pourquoi il faut mettre en place les bons procédés d’asséchement qui permettront de faire des économies sur les rénovations et sauvegarder les biens, les mobiliers.

Tout savoir sur les conséquences d’un dégât des eaux sur votre maison

Conséquences sur votre santé

Les dégâts des eaux sont à l’origine de développement bactérien très néfaste pour les habitants. Un dégât des eaux a aussi de lourdes conséquences psychologiques (souvenirs détruits, mobilier à changer, relogement temporaire, peur d’une autre inondation…) L’excès d’humidité accentue les problèmes articulaires, rhumatismes arthrite, arthrose sans oublier les problèmes respiratoires

Tout savoir sur les conséquences d’un dégât des eaux sur votre santé

Traitement d’un dégât des eaux

Le traitement des dégâts des eaux c’est assécher rapidement tous ce qui a était mouillé par l’eau en mettant une procédure d’asséchement efficace contrôlée par des professionnels compétents ayant de l’expérience et une reconnaissance auprès des experts assurance.

Un expert en humidité pourra faire un diagnostic de la maison. Les conséquences du dégât des eaux sur la maison et les conséquences sur la santé sont à prendre au sérieux pour continuer à y vivre sainement.

Tout savoir sur le traitement d’un dégât des eaux