La remontée capillaire est un phénomène physique engendré par l’humidité qui vient du sol pour monter dans les murs. On peut dire que c’est un problème de mur humide. Tous les matériaux poreux en contact avec la terre sont concernés. L’eau qui circule dans le sol entre en contact avec les maçonneries qui n’ont pas reçu de coupure capillaire à la construction. Pour stopper la remontée capillaire il faut éliminer la cause.

Diagnostic remontées capillaires

Pour les détecter les remontées capillaires, il faut faire appel à un professionnel, expert du traitement de l’humidité, avec de l’expérience et équipé de testeurs d’humidité pour bien diagnostiquer le ou les problèmes d’un mur humide. Lors du diagnostic gratuit nous devons définir l’origine de l’humidité, la localiser et la quantifier.

Diagnostic des remontées capillaires

Matériel d’investigation pour diagnostic :

  • 1 : Laboratoire d’analyses chimiques
  • 2 : Perforateur
  • 3 : Humidimètre pour mesure non destructive
  • 4 : Thermo-hygromètre et sa sonde
  • 5 : Thermomètre laser
  • 6 : Mètre laser
  • 7 : Géomagnétomètre

Tout savoir sur le diagnostic des remontées capillaires >

Causes remontées capillaires

En premier lieu il y a l’effet de mèche qui se vérifie dans tous matériaux dont la partie inférieure trempe dans un liquide. Plus le capillaire est fin, plus la remontée du liquide sera lente et importante, selon la loi de JURIN, à cela vient s’ajouter un phénomène physique qui est consécutif au champ magnétique terrestre.

Tout savoir sur les causes des remontées capillaires >

Conséquences des remontées capillaires sur le bâtiment et la maison 

Les remontées capillaires sont à l’origine des dégradations des embellissements, du décollement du papier peint, des  tâches et auréoles , du cloquage des enduits et de la peinture, des fissures, des efflorescences et des mousses apparaissent,  du développement de salpêtre et de champignons, de la moisissures sur les murs et enfin d’un surcoût d’énergie pour chauffer la maison.

Tout savoir sur les conséquences des remontées capillaires sur la maison >

Conséquences des remontées capillaires sur votre santé

Les remontées capillaires sont la cause de développement bactérien dans la maison, elles s’évaporent dans l’ambiance intérieure. Savez-vous que l’excès d’humidité accentue les problèmes articulaires, rhumatismes arthrite, arthrose sans oublier les problèmes respiratoires ?

Tout savoir sur les conséquences des remontées capillaires sur votre santé >

Traitement remontées capillaires

Le traitement de la remontée capillaire, c’est éliminer la cause des remontées capillaires pour ne plus avoir les effets, Le procédé ISOSEC® a pour vocation de stopper la remontée d’humidité par capillarité. Nous n’aurons plus d’approvisionnement d’humidité venant du sous-sol, l’assèchement des murs s’effectuera par l’évaporation de l’humidité contenue dans celui-ci depuis des décennies.

Tout savoir sur le traitement des remontées capillaires >

Un expert en humidité pourra faire un diagnostic gratuit de la maison ou un devis gratuit si le problème est déjà identifié. Les conséquences de la remontée par capillarité sur la maison et votre santé sont à prendre au sérieux pour vivre sainement.