Le diagnostic des remontées capillaires tient compte du mode de conception du bâtiment et des matériaux utilisés mais aussi de l’état du bâtiment, des  diverses restaurations et des modifications effectuées au cours des années ainsi que de  l’environnement dans lequel il se trouve. A l’aide d’appareils de mesure, l’expert en humidité pourra déterminer les causes et apporter des solutions pour le traitement des remontées capillaires.

Quel est l’aspect des remontées capillaires ?

Voici quelques photos caractéristiques d’une remontée capillaire :

Comment diagnostiquer les remontées par capillarité ?

Pour diagnostiquer la remontée capillaire, il faut faire appel à un professionnel, expert du traitement de l’humidité, équipé de testeurs d’humidité pour bien diagnostiquer le ou les problèmes d’un mur humide.

À l’aide d’appareils performants le professionnel du traitement l’humidité, fort d’une expérience de plusieurs années, pourra faire un état des lieux et confirmer la présence des remontées capillaires dans les murs en contact avec le sol humide.


De plus le diagnostic de votre problème d’humidité est gratuit, il est préférable d’être donc certain que c’est bien cela.

Liste des appareils de mesure d’humidité

> Un THERMOHYGROMETRE permettant les relevés thermodynamiques tels que :

  • Température
  • Pourcentage d’humidité relative
  • Point de rosée
  • Poids d’eau

> Un testeur d’humidité non destructif,  est un détecteur d’humidité rapide des murs humides.

> Un appareillage portatif pour analyse chimique, sur site, des poids d’eau contenus dans les matériaux prélevés,  utiles aux investigations.

> Des tubes à essais et bâtonnets réactifs pour analyse des sels hygroscopiques.

> Un diagramme de l’air humide pour étude et calculs de valorisation et quantification du problème rencontré.

Vous pensez avoir un problème de remontées capillaires ? Demandez un diagnostic et / ou un devis gratuit.

Après l’analyse des données un rapport écrit est ensuite envoyé au client avec les relevés d’humidité, les conseils et les actions correctives pour résoudre le problème d’humidité.

Pour en savoir plus sur les remontées capillaires :