Pourquoi des remontées capillaires apparaissent sur vos murs ? La capillarité est un phénomène naturel entre un liquide et un matériau poreux. Dans un premier temps nous sommes en présence de l’effet de mèche qui se vérifie dans tous matériaux dont la partie inférieure trempe dans un liquide. Plus le capillaire est fin, plus la remontée du liquide sera lente et importante, selon la loi de JURIN, à cela vient s’ajouter un phénomène physique qui est consécutif au champ magnétique terrestre.

Explication Technique de la remontée par capillarité

La Terre est une énorme pile, elle possède deux Pôles (+ = sud et – = nord) ainsi qu’un électrolyte, constitué par l’eau et les sels hygroscopiques.

Les murs étant en contact avec le sol humide, le bâtiment est traversé par les champs géomagnétiques. Il se forme alors dans les murs des charges électriques, du sol positif (+) vers le haut négatif (-). On peut mesurer cette différence de potentiel entre le bas du mur humide et le haut, sec, dont la valeur varie d’une centaine à plusieurs centaines de millivolts.

Plus le capillaire est fin plus l’humidité monte haut. L’évaporation par les parois va déterminer la hauteur de la remontée capillaire. Tout revêtement bloquant l’évaporation ne fera qu’amplifier le problème (peinture non minérale, feuille de plomb, carrelage mural, enduit ciment, crépis plastifié).

Pour qu’il y ait remontées capillaires dans les murs, il faut que plusieurs conditions soient réunies

> Le mur doit être en contact avec l’humidité qui circule dans le sol,

> Les matériaux constituant le mur doivent être poreux.

> Présence du champ magnétique terrestre qui constitue un facteur important, les variations de ce champ naturel provoquent des remontées d’humidité dans les murs anciens dépourvus de coupure capillaire.

Vous pensez avoir un problème de remontées capillaires ? Demandez un diagnostic et / ou un devis gratuit.

Après l’analyse des données un rapport écrit est ensuite envoyé au client avec les relevés d’humidité, les conseils et les actions correctives pour résoudre le problème d’humidité.

Pour en savoir plus sur les remontées capillaires :