murs humides

Résumé et définition remontées capillaires

La remontée capillaire est un phénomène physique engendré par l’humidité qui vient du sol pour monter dans les murs. On peut dire que c’est un problème de mur humide. Tous les matériaux poreux en contact avec la terre sont concernés. L’eau qui circule dans le sol entre en contact avec les maçonneries qui n’ont pas reçu de coupure capillaire à la construction. Pour stopper la remontée capillaire il faut éliminer la cause.  ISOSEC® vous propose un guide complet sur les remontées capillaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone pour diagnostiquer gratuitement si vous avez des remontées capillaires ou pour réaliser un devis avec un traitement définitif.

🔎 En Bref

  • Les remontées capillaires appraissent le plus souvent dans des maisons anciennes

  • La cause principale est l’absence de coupure capillaire

  • Favorise le développement de moisissures, salpêtre

  • Entraîne un surcoût d’énergie pour chauffer

  • Développe les problèmes articulaires et respiratoires

  • Se traite très bien avec le procédé ISOSEC®

DIAGNOSTIC REMONTÉES CAPILLAIRES

Pour les détecter les remontées capillaires, il faut faire appel à un professionnel, expert du traitement de l’humidité, avec de l’expérience et équipé de testeurs d’humidité pour bien diagnostiquer le ou les problèmes d’un mur humide. Lors du diagnostic gratuit nous devons définir l’origine de l’humidité, la localiser et la quantifier. Toutefois voici à quoi peut ressembler des remontées capillaires sur vos murs en images :

Si vous constatez un problème de remontée capillaire sur votre mur comme les photos ci-dessus, il faut confirmer le diagnostic à l’aide d’un professionnel gratuitement, le matériel nécessaire au bon diagnostic est en effet assez complet et il est inutile de l’acheter ou le louer juste pour un test.

Diagnostic des remontées capillaires

Matériel d’investigation pour diagnostic :

  • 1 : Laboratoire d’analyses chimiques
  • 2 : Perforateur
  • 3 : Humidimètre pour mesure non destructive
  • 4 : Thermo-hygromètre et sa sonde
  • 5 : Thermomètre laser
  • 6 : Mètre laser
  • 7 : Géomagnétomètre

 

Après l’analyse des données un rapport écrit est ensuite envoyé au client avec les relevés d’humidité, les conseils et les actions correctives pour résoudre le problème d’humidité.

Tout savoir sur le diagnostic des remontées capillaires >

CAUSES REMONTÉES CAPILLAIRES

En premier lieu il y a l’effet de mèche qui se vérifie dans tous matériaux dont la partie inférieure trempe dans un liquide. Plus le capillaire est fin, plus la remontée du liquide sera lente et importante, selon la loi de JURIN, à cela vient s’ajouter un phénomène physique qui est consécutif au champ magnétique terrestre. On peut identifier plusieurs causes qui vont amener au problème de la remontée capillaire :

  • Le mur est en contact avec l’humidité qui circule dans le sol (par exemple pas de drainage autour du mur, ni de protection de soubassement, ni enduit, la terre est directement contre le mur)
  • Les matériaux constituant le mur sont poreux (pierres calcaires, briques, parpaings, plâtre…)
  • Présence du champ magnétique terrestre qui constitue un facteur important, les variations de ce champ naturel provoquent des remontées d’humidité dans les murs anciens dépourvus de coupure capillaire (ou arase étanche à la base de la paroi et sur toute son épaisseur)
CAUSE REMONTEES CAPILLAIRES

Conséquences des remontées capillaires sur le bâtiment et la maison

Les remontées capillaires sont à l’origine des dégradations des embellissements, du décollement du papier peint, des  tâches et auréoles , du cloquage des enduits et de la peinture, des fissures, des efflorescences et des mousses apparaissent,  du développement de salpêtre et de champignons, de la moisissures sur les murs et enfin d’un surcoût d’énergie pour chauffer la maison.

Exemples de conséquences en photos :

CONSÉQUENCES DES REMONTÉES CAPILLAIRES SUR VOTRE SANTÉ

Les remontées capillaires sont la cause de développement bactérien dans la maison, elles s’évaporent dans l’ambiance intérieure. Savez-vous que l’excès d’humidité accentue les problèmes articulaires, rhumatismes arthrite, arthrose sans oublier les problèmes respiratoires ?

Dans le détail :

  • Apparition d’allergies suite au développement des acariens : 

Les maisons humides offrent des conditions de vie très favorables aux acariens. Ils se logent dans la literie, les tapis, les textiles, les peluches. Ce sont les déjections qui provoquent des réactions allergiques. Irritations (gorge, muqueuses nasales, yeux, peau, ….) provocant des éternuements, de la toux, des rhinites chroniques pouvant aller jusqu’aux crises d’asthme pour les personnes les plus fragiles. Pour en savoir plus sur les acariens, vous pouvez consulter le site Wikipedia

  • Amplification de problèmes articulaires :

Même si cela repose plus sur un ressenti et l’affirmation de nombreuses personnes, l’humidité favorise les problèmes articulaires, plusieurs études tendent à montrer que l’humidité n’est pas bonne pour les rhumatismes. Par exemple 

  • Une mauvaise odeur 

Une humidité élevée favorise la moisissures et ensuite une mauvaise odeur de « moisi ». Vous allez donc avoir une sensation désagréable en respirant l’air de votre intérieur.

  • Risque de réactions cutanées

Les mycotoxines et les spores que produisent les moisissure et champignons sont très nocives et peuvent entraîner des réactions cutanées.

Tout savoir sur les conséquences des remontées capillaires sur votre santé >

Traitement des remontées capillaires

Le traitement de la remontée capillaire, c’est éliminer la cause des remontées capillaires pour ne plus avoir les effets, Le procédé ISOSEC® a pour vocation de stopper la remontée d’humidité par capillarité. Nous n’aurons plus d’approvisionnement d’humidité venant du sous-sol, l’assèchement des murs s’effectuera par l’évaporation de l’humidité contenue dans celui-ci depuis des décennies.

Lorsqu’une maison est humide,  le traitement de l’ensemble des murs humides porteurs est nécessaire.

Il ne suffit pas de mettre un produit anti- humidité, et surtout pas d’enduit hydrofuge, ni de mortier hydrofuge pour cacher le problème,  il faut traiter la cause.

Le traitement des remontées capillaires se fait par la suppression de la montée de l’humidité dans les murs, l’assèchement des murs va s’effectuer suite à l’évaporation de l’humidité qui monte dans les murs depuis la construction qui peut dater de plusieurs dizaines d’années.

Exemple d’un traitement d’assèchement des murs :

Procédé géomagnétique

La solution d’assèchement géomagnétique ISOSEC® contre l’humidité des murs a de nombreux avantages :

  • Pas de gros travaux d’installation, aucune dégradation,
  • L’appareil ne nécessite aucune intervention directe sur les murs. Il est de ce fait, non destructif,
  • Il traite l’humidité en stoppant  les  remontées capillaires sur l’ensemble des murs du bâtiment, y compris les murs intérieurs, piliers et sol dans son rayon d’action,
  • il améliore le pouvoir isolant naturel des murs, une fois secs,
  • il baisse de la consommation du chauffage car un mur sec est un mur isolant (30% d’économie),
  • il est économique et ne consomme pas d’électrique, n’a pas d’entretien,
  • il est entièrement autonome, il est auto alimenté par le champ magnétique terrestre,
  • 10 ans de garantie sur l’appareil,
  • Garantie de résultat « Satisfait ou Remboursé »,
  • Durée de vie : l’appareil ne contient pas d’élément d’usure.
  • PROGRAMME D’EXÉCUTION  ET GARANTIES

Tout savoir sur le traitement des remontées capillaires >

Un expert en humidité pourra faire un diagnostic gratuit de la maison ou un devis gratuit si le problème est déjà identifié. Les conséquences de la remontée par capillarité sur la maison et votre santé sont à prendre au sérieux pour vivre sainement.

Le spécialiste de l'humidité / vu à la tv

Nos clients témoignent

Nous avons été très satisfaits de la prestation de mise en place de l'appareil ISOSEC à notre domicile. Merci pour le rapport de pose qui a suivi ainsi que le guide pour la peinture minérale qui devrait aider à un assèchement plus rapide des murs concernés.
J’ai appelé la société ISOSEC à titre informatif pour des problèmes d’humidité et fuite chez moi, la personne que j’ai eu au téléphone a pris le temps de m’écouter et m’a très bien conseillée que ce soit dans la recherche de ma fuite ou au niveau des assurances.