Vous cherchez à connaitre le taux normal d’humidité dans votre maison ? Ce taux peut varier selon la température ambiante, la saison et la fréquentation des locaux. (douches, vapeur cuisine, repassage,  arrosage des plantes ect…)Mesure humidité

Il faut savoir que ces données thermodynamiques, température et pourcentage d’humidité servent à calculer le poids d’eau contenu dans l’air en grammes d’eau/kG d’air.  (Valeurs issues du diagramme de MOLLIER).

Quelles sont les valeurs idéales dans une maison ?

A l’intérieur d’une maison,  le taux d’hygrométrie idéal est lié à la température,  pour ne pas avoir de condensation et vivre dans une ambiance saine l’idéal est 50 % d’Humidité relative pour 20°C de température. Pour cet exemple précis le poids d’eau dans l’air est de 7 gr d’eau /Kg d’air.

La cave ou le sous-sol sont soumis aux mêmes paramètres,  ce sont des pièces qui ne sont pas chauffées et on remarque souvent un pourcentage d’humidité entre 70 % et 80 %  ce qui n’est pas dommageable si la température ne dépasse pas 15 °C. Pour cet exemple précis le poids d’eau dans l’air se situe entre 7 et 8.5 gr d’eau /Kg d’air.

Quels sont les éléments révélateurs d’un mauvais taux d’humidité ?

Vous n’avez pas d’appareil pour mesurer l’humidité chez vous ? Ces indices peuvent vous aider à savoir si le taux d’humidité de votre maison est trop élevé (donc théoriquement supérieur 7 gr d’eau /Kg d’air )

Exemples :

procédé géomagnétique anti humidité fissure murs moisissure humidité murs maison ancienne humidité dans les murs traitement géomagnétique maison ancienne humide toiture fuite d' eau traitement

En savoir plus sur les différents problèmes d’humidité

Comment traiter un air trop humide ?

VMC

Il faudra tout d’abord vérifier que votre logement est bien ventilé notamment par la présence d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

CE QUE DIT LA RÉGLEMENTATION :

  • La ventilation des locaux est obligatoire pour une bonne oxygénation des biens et des personnes.
  • Les entrées d’air sont à prévoir dans les pièces dites sèches (chambres, salon, salle à manger)
    Les extractions sont situées dans les pièces dites techniques (WC, salle de bain, cuisine)
    CUISINE : une hotte reliée sur l’extérieur est recommandée pour évacuer les vapeurs de cuisson.
  • Le détalonnage des portes intérieures doit être d’environ 2,50 cm pour assurer une bonne répartition de l’air.
  • Il est important de noter que l’hygrométrie joue un rôle important tant au niveau de la sensation de confort qu’au niveau de la conservation du bien.
  • Il faut mettre en place une ventilation adaptée, la réglementation sur la ventilation des logements dit qu’il faut extraire l’air humide dans les pièces techniques, salle de bain, cuisine WC et en compensation on fait entrer l’air neuf  par les pièces dites sèches, chambres, salon, séjour.

> Découvrir les traitements définitifs contre l’humidité

Au contraire si l’air est trop sec :

Un air sec, c’est-à-dire qui contient moins de 7 gr d’eau /kg d’air n’est pas dommageable pour la santé.  Preuve en est, que l’on envoie les personnes souffrant d’asthme en cure à la montagne car l’air y est très sec,  donc sain. Les acariens ne vivent plus en milieu sec, les bactéries se développent moins vites.

Comment mesurer le taux d’humidité ?

station-meteo-hygrometre-exterieure-sans-fil-thermHydromètre

Afin de mesurer le taux d’humidité dans votre maison, vous pouvez utiliser une station météo ou procurez-vous un thermo-hygromètre. Pour une meilleure analyse il est recommandé de faire appel à un professionnel qui établira un diagnostic gratuit et fiable dans votre logement.

Demandez votre diagnostic gratuit