Quel est le taux normal d’hygrométrie (d’humidité) dans une maison ?

Vous cherchez à connaitre le taux normal d’humidité dans votre maison ? Ce taux peut varier selon la température ambiante, la saison et la fréquentation des locaux. (douches, vapeur cuisine, repassage, arrosage des plantes ect…)Mesure humidité Il faut savoir que ces données thermodynamiques, température et pourcentage d’humidité servent à calculer le poids d’eau contenu dans l’air en grammes d’eau/kG d’air. (Valeurs issues du diagramme de MOLLIER). Ci-dessous quelques erreurs à éviter :

Quelles sont les valeurs idéales dans une maison ?

A l’intérieur d’une maison, le taux d’hygrométrie idéal est lié à la température, pour ne pas avoir de condensation et vivre dans une ambiance saine l’idéal est 50 % d’Humidité relative pour 20°C de température. Pour cet exemple précis le poids d’eau dans l’air est de 7 gr d’eau /Kg d’air.

La cave ou le sous-sol sont soumis aux mêmes paramètres, ce sont des pièces qui ne sont pas chauffées et on remarque souvent un pourcentage d’humidité entre 70 % et 80 % ce qui n’est pas dommageable si la température ne dépasse pas 15 °C. Pour cet exemple précis le poids d’eau dans l’air se situe entre 7 et 8.5 gr d’eau /Kg d’air.

Quels sont les éléments révélateurs d'un mauvais taux d'humidité ?

Vous n’avez pas d’appareil pour mesurer l’humidité chez vous ? Ces indices peuvent vous aider à savoir si le taux d’humidité de votre maison est trop élevé (donc théoriquement supérieur 7 gr d’eau /Kg d’air )

Exemples :

Comment traiter un air trop humide ?

Il faudra tout d’abord vérifier que votre logement est bien ventilé notamment par la présence d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Ce que dit la réglementation :

Au contraire si l'air est trop sec :

Un air sec, c’est-à-dire qui contient moins de 7 gr d’eau /kg d’air n’est pas dommageable pour la santé. Preuve en est, que l’on envoie les personnes souffrant d’asthme en cure à la montagne car l’air y est très sec, donc sain. Les acariens ne vivent plus en milieu sec, les bactéries se développent moins vites.

Comment mesurer le taux d'humidité ?

Afin de mesurer le taux d’humidité dans votre maison, vous pouvez utiliser une station météo ou procurez-vous un thermo-hygromètre. Pour une meilleure analyse il est recommandé de faire appel à un professionnel qui établira un diagnostic gratuit et fiable dans votre logement.

Call Now Button